Biographies 2025 

QUATUOR à cordes ARMINGAUD

Fanny Spangaro, Tristan Liehr, Jean-Baptiste Jourdain, Jean-Louis Constant

Samedi 30 aout 20h30- Espace GUYENNE - Maison MEUKOW- Cognac

Le Quatuor Armingaud est né de la complicité de quatre musiciens dont l’amitié a mûri de longues années avant que les circonstances ne leur permettent finalement de se réunir musicalement en formant un quatuor à cordes.

L’ensemble se nourrit de la diversité des parcours de chacun. Il forge son identité musicale en s’appuyant sur des années d’expérience au sein d’orchestres nationaux en Europe, en Asie et aux États Unis, ou d’ensembles de musique de chambre lauréats de nombreux concours internationaux. L’enseignement reçu auprès des plus grands artistes de la discipline guide son approche esthétique.

L’ensemble a souhaité trouver un nom reflétant d’une part son ancrage professionnel en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, mais également la particularité instrumentale de ses membres : trois d’entre eux, violonistes de formation, se répartissent alternativement les rôles de violoniste ou d’altiste dans le quatuor, au gré des œuvres et de leurs envies.

Ainsi, Jules Armingaud, figure musicale de la musique de chambre au XIXème siècle, s’est imposé à leurs yeux comme un parrain idéal. Natif de Bayonne, remarqué et adopté par la scène musicale parisienne, Jules Armingaud fonde un quatuor portant son nom en 1855 au sein duquel Édouard Lalo, autre célèbre violoniste et grand ami personnel, tient la partie d’alto avant de prendre celle de second violon quelques années plus tard. Ce premier quatuor Armingaud se distinguera de longues années durant comme un ensemble incontournable parmi les sociétés de musique de chambre d’alors, étant notamment choisi par Clara Schumann, pianiste de renom, pour l’accompagner lors de ses tournées parisiennes. L’engagement de ses membres en faveur du grand répertoire germanique (Mendelssohn, Beethoven) et leur implication dans la mise en valeur du répertoire français de l’époque ont été particulièrement remarquables.

Ainsi, c’est emprunts d’humilité et de respect, qu’en hommage à ce brillant ensemble du XIXème siècle Fanny Spangaro, Jean-Louis Constant, Jean-Baptiste Jourdin et Tristan Liehr décident d’adopter le nom de

" Quatuor Armingaud" 

DUO HELSTROFFER

Mardi 9 septembre à 20h30 - Salle Andrée Putman - Jarnac 16200

Maison LOUIS-ROYER

La contrebasse est un instrument qui s'envisage de bien des façons. Laurène Helstroffer Durantel est une artiste qui a voulu explorer l’instrument d’une autre façon.

Après des études au CNSM de Paris, elle devient contrebasse solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, puis participe à la fondation de l’Ensemble 360, en résidence au Crucible Théâtre de Shefeld, UK.

Elle est membre des ensembles Calliopée, Variances, Offrandes, TM+, consacrés à la musique de chambre et à la création contemporaine.

En tant que chambriste et soliste, elle joue dans les grandes salles européennes telles que le Wigmore Hall, le Théâtre de la Ville, Hamburg Laeiszhalle, le Palau de la Musica à Barcelone, ...et est régulièrement partenaire du quatuor Ébène, Elias String Quartet, Belcea String Quartet, Doric String Quartet, Skampa Quartet, Quatuor Modigliani, Valentin Erben, François Salque, Matthias Goerne, Céline Frisch, Marc Bouchkov, Franck Braley, Jean-Guihen Queyras.

Elle fonde en 2003 l'Académie de contrebasse, qui durera dix ans. Elle reçoit en 2015 le prix Nordmetall du Festspiele Meckenburg- Vorpommen avec le trio Karénine et l’altiste Krzysztof Chorzelski.

Elle devient en 2013 lauréate du Festival Juventus. Son spectacle jeune public, alliant contrebasse, piano et voix, «Loop super Loop», a été présenté en novembre 2016 au Théâtre de la Ville.

Elle joue une contrebasse Bresciane du 17ème siècle et un prototype d’archet de Tristan Gouhoury.

Laurène est une artiste soutenue par la maison Savarez.

Elle enregistre en solo chez le label Ad Vitam.

-_-_-_-_-_

Guitariste classique puis électrique, autodidacte du théorbe et des musiques anciennes, soliste et accompagnateur, Bruno Helstroffer est sollicité en qualité d’interprète par les orchestres baroques et par les formations de chambre les plus réputés.

Avec ceux-ci il se produit dans le monde, en salle comme en radio, et réalise une trentaine d’enregistrements discographiques dont certains furent récompensés par la critique, sous la baguette de chefs comme Hervé Niquet, Leonardo Garcia Alarcon et l'orchestre philharmonique de Radio France, Vincent Dumestre, Alexis Kossenko, Raphaël Pichon, François Lazarevitch, Les Lunaisiens etc...

Détaché de l'orchestre, il accompagne en récital “baroque progressif” des chanteurs solistes tels que Phillipe Jaroussky, Emily D’Angelo, Dominique Visse, Chantal Santon, David DQ Lee, Guillemette Laurens au sein desquels la frontière entre musique ancienne et actuelle se fait poreuse.

En parallèle il s’engage dans la musique contemporaine (My Way to Hell et Songbook de Matteo Franceschini), dans le spectacle vivant et notamment dans le théâtre : « Rêves » (Nicolas Liautard/Wajdi Mouawad – 2003/Scène Watteau), “Les Saisons” (Irène Jacob, Marianne Piketty, Carl Norac – Ranelagh 2015), « Phèdres » (Krzysztof Warlikowski/Isabelle Huppert – Odéon 2016), et « Si l'Orage nous entend » (en duo Phillipe Jarrousky/Bruno Helstroffer – J.F.Spricigo/Le 104 Paris 2020).

Il travaille également pour la danse contemporaine (Malgorzata Haduch, Mourad Merzouki), accompagne des chanteurs populaires et participe à des performances artistiques pluridisciplinaires (poètes, circassiens, marionnettes) en scène comme au cinéma ; dans « Le pont des arts » de Eugène Green (2004) et dans la série franco-canadienne « Versailles » sur canal + (2015). Pour Love I Obey, il invite au sein de son propre ensemble la chanteuse folk Rosemary Standley (Moriarty) à élaborer un programme à partir des ballades anglaises du 17eme siècle et des folksongs traditionnelles américaines.

Disque Alpha-Outhere 2015 récompensé par les 4f de Télérama. Mêlant compositions, improvisations, et pièces de répertoire, son solo de théorbe est apprécié en France dans les festivals de musiques anciennes (Concerts Parisiens, Bruges, Saintes, Trégor...) ainsi que sur la scène populaire (Trianon de Paris, café de la danse) et à l’étranger (Autriche, Pologne, Allemagne, Roumanie, Danemark...).

Le programme sort en 2018 en CD et vinyle sur le label Outhere - Alpha sous le nom de « Calling the muse, old and new pieces for theorbo » et obtient la récompense 5 de diapasons.

DUO SOSTENUTO 

Samedi 13 septembre à 18h00 - Eglise Saint Maclou  - 16130 ARS -

Maison HARDY - Ars 16130

Le Duo Sostenuto est un duo unique, figure phare de sa formation qui œuvre à développer son répertoire grâce à la transcription de chefs d'œuvre du répertoire classique. 

Le duo se produit dans de nombreux festivals : Festival de Musica Antigua de Los Pirineos, Festi-classique, Musique en Kercorb, Les rencontres de Mittelbergheim, Festival des musiques rares, les mardis musicaux d’Angoulême….

Avec deux instruments :  une flûte en ébène et une guitare à sept cordes, son répertoire repose sur des arrangements originaux et des interprétations passionnés du répertoire classique.

​​​Il dépoussière le concert classique en proposant des programmes conçus comme des voyages à la découverte d'une époque, d'une culture ou d'une tranche d'histoire de la musique qui tiennent l'auditoire en haleine.

​​Le Duo Sostenuto soulève l'enthousiasme de tous les publics : musiciens chevronnés, auditeurs passionnés ou non-initiés.

Donner une seconde vie aux joyaux de la musique classique  et les offrir au plus grand nombre : tel est le défi que s'est fixé  le Duo. Rhapsody in Blue, Symphonie du Nouveau monde, Flûte Enchantée, Rondo Cappricioso, sont autant de chefs d'oeuvres qui renaissent miraculeusement sous leurs doigts.

La magie opère, avec seulement quelques cordes et le chant d'une flûte, le Duo offre à son public la force, les couleurs et la puissance évocatrice d'un orchestre symphonique.

Marie-Laure et Benoît jouent sur des instruments d'exception conçus spécialement pour eux par des luthiers de renom : une flûte traversière en ébène et argent et une guitare à 7 cordes en cèdre  qui offrent  un équilibre du son particulièrement fin et une infinie possibilité de couleurs.